Le TLM 170 R* fut le premier microphone à utiliser la technologie fet 100. Grâce à un étage de sortie symétrique sans transformateur, il offre un niveau de bruit propre extrêmement réduit et une gamme dynamique impressionnante.
Ses cinq directivités se choisissent par l'intermédiaire d'un sélecteur rotatif. Dans la sixième position, repérée "R", la directivité est contrôlée à distance depuis l'alimentation N 248. Aucun câble spécifique n'est nécessaire dans ce cas de figure.
Le microphone possède, à l'arrière, un atténuateur de 10 dB, pour les niveaux de pression sonore extrêmement élevés, et un filtre passe-haut pour supprimer les parasites transmis par voie solidienne.
Applications
Le microphone statique TLM 170 R est un modèle à membrane de grand diamètre, doté de plusieurs directivités. Il possède un son d'une grande transparence, contrairement à certains de nos autres modèles possédant une personnalité marquée.
Par conséquent, ce microphone est utilisé dans de nombreuses applications, très diverses, dans les studios d'enregistrement professionnels, en broadcast, en cinéma ou en télévision, et pour des productions semi-professionnelles La directivité se choisit soit au niveau du microphone lui-même, soit à distance, depuis l'alimentation spécifique N 248.
Caractéristiques acoustiques
Le microphone est à incidence latérale – le logo Neumann se place face à la source sonore. La capsule à grande membrane, abritée par la grille, possède une courbe de réponse très plane pour toutes les directivités, sur un angle d'incidence assez large. Les courbes sont planes et parallèles à la courbe pour l'incidence 0°, jusqu'à 10 kHz, pour un angle d'incidence de ± 100°.
Conséquence pratique : le TLM 170 R possède une réponse très régulière en champ diffus, pour toutes les directivités. Un facteur important dans un environnement réverbérant, puisque les réflexions arrivant sur le microphone proviennent de toutes les directions. Après captation par le microphone, les informations acoustiques ne sont pas affectées dans leur qualité tonale (spectre). Cette caractéristique est obtenue sans recourir à des effets de résonance corrective.
Par conséquent, le microphone assure une excellente réponse impulsionnelle, tant sur la musique que sur les voix, sans aucune coloration. La capsule est montée souple, de façon à éviter toute transmission de parasites par voie solidienne.
Directivités
Outre les directivités habituelles (omnidirectionnelle, cardioïde et bidirectionnelle [figure de 8]), le TLM 170 dispose des directivités hypercardioïde et large cardioïde. Par rapport à la cardioïde, la directivité hypercardioïde atténue plus efficacement les sons provenant des côtés. Quant à la cardioïde large, elle est très pratique pour enregistrer des sources sonores déployées sur une certaine ouverture.
Télécommande
La télécommande N 248 permet de contrôler à distance la directivité en faisant varier de ± 3 V la valeur nominale de 48 Volts (selon le standard DIN, une tolérance de ± 4 V est autorisée)
Lorsque son sélecteur rotatif de directivité se trouve en position R (comme Remote control, le TLM 170 R mesure la valeur de la tension fantôme qui lui parvient et choisit la directivité correspondante. Il utilise un câble micro et un connecteur XLR 3 points standards, et la longueur de liaison peut atteindre 300 m.
Caractéristiques électriques
Les lettres TLM constituent l'abréviation du terme "TransformerLess Microphone" (microphone sans transformateur). Cette technologie remplace le transformateur de sortie traditionnel par un circuit électronique, assurant une réjection de mode commun efficace, et évitant toute interférence HF qui pourrait venir polluer le signal audio symétrique.
Utilisation sur trépieds
Le TLM 170 R est livré avec une fixation latérale inclinable, permettant de fixer le microphone à des perches ou des pieds. Cette fixation possède des éléments en caoutchouc, qui protègent efficacement le microphone des chocs mécaniques. Si nécessaire, elle peut se monter de l'autre côté du microphone.
Si vous utilisez le câble IC 4 (par exemple, pour suspendre le microphone du plafond avec le support auditorium MNV 87), il faut démonter la fixation et son support. Vous pouvez dès lors connecter le microphone au connecteur pivotant à l'extrémité du câble.
Filtre et atténuation
Le microphone TLM 170 R possède un atténuateur de 10 dB commutable, afin d'éviter toute surcharge de l'appareil qui le suit dans la chaîne du signal. Un second sélecteur, à l'arrière, permet d'atténuer les fréquences inférieures à 100 Hz, afin de supprimer les vibrations indésirables transmises par voie solidienne.
Sécurité et fiabilité
Toutes les surfaces exposées de la capsule, y compris les membranes, sont au potentiel de la masse. Cette technologie les rend insensibles aux interférences électriques et atmosphériques, ainsi qu'à la contamination par des particules et des poussières microscopiques.
Caractéristiques Techniques
Principe de fonctionnement acoustique Transducteur à gradient de pression
Directivités Omnidirectionnelle, cardioïde large,
cardioïde, hypercardioïde,
bidirectionnelle (figure de 8)
Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm 8 mV/Pa
Impédance de sortie nominale 50 Ohms
Impédance de charge conseillée 1 kOhm
Niveau de bruit équivalent, selon CCIR1) 26 dB
Niveau de bruit équivalent, pondéré A1) 14 dB (A)
Rapport Signal/Bruit, selon CCIR1)
(au niveau SPL de 94 dB) 68 dB
Rapport signal-bruit, pondéré A1)
(au niveau SPL de 94 dB) 80 dB
Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5%2) 144 dB
Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5%2),
pré-atténuateur activé 154 dB
Niveau de sortie maximal +10 dBu
Gamme dynamique du préampli micro intégré,
selon DIN/IEC 651 130 dB
Tension d'alimentation fantôme 48 V ± 4 V
Intensité consommée 3 mA
Connecteur de sortie XLR 3M
Poids 625 g
Diamètre 60 mm
Longueur 152 mm